Qu’est-ce que l’IBD ?
L’IBD a été conçu en ayant à l’esprit l’objectif suivant : aider les leaders à mieux diriger. De cet objectif principal découlent quelques objectifs intermédiaires :
- Aider les dirigeants à déterminer leurs atouts et leurs besoins les plus pressants en développement.
- Orienter les dirigeants dans la planification de leur propre développement en leadership et les aider à passer de la compréhension à l’action.
- Fournir au dirigeant les renseignements dont il a besoin pour faire des choix intelligents parmi les pratiques de leadership qui existent.
- Attirer l’attention sur la relation cruciale qui existe entre, d’une part, la structure d’une entreprise et sa culture et, d’autre part, la réussite ou l’échec du style de leadership qui y est appliqué.
- Fournir un cadre grâce auquel l’entreprise peut effectuer une transition ordonnée, de l’organisation bureaucratique classique à une organisation souple et réactive, avec un leadership d’équipe, ou décider en connaissance de cause de ne pas effectuer cette transition.
- Aider les leaders à diriger d’une manière qui est productive, personnellement satisfaisante, moralement saine, et à responsabiliser les subordonnés au lieu de les dominer.